Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conquête Spatiale
30 juin 2019

Le programme Vostok

 

Vostok_spacecraft

Le programme Vostok (1961 - 1963) est le premier programme spatial habité de l'U.R.S.S.

Dans ce climat de guerre froide la course a l'espace sur fond d'armement reste palpable.

Pour les soviétiques, il n'est pas envisageable que les États-Unis réalisent cette première spatiale, priorité est donné au programme Vostok, par un décret signé le 28 aout 1958 par Krouchtchev.

En mai 1959 les dirigeants soviétiques décident de mettre sur pied un programme de satellites de reconnaissance (le Programme Zenit). Korolev parvient à introduire dans le décret qui officialise la réalisation de ces satellites, une clause pour le développement d'un vaisseau habité.

En juin 1959 la sélection des futurs cosmonautes est lancé. Les soviétiques recherchent leurs candidats parmi les pilotes de l'armée de l'air. Les responsables soviétiques ont décidé de choisir des pilotes relativement novices, ayant entre 25 et 30 ans, en grande partie parce que les vaisseaux spatiaux doivent être entièrement automatisés et que les cosmonautes doivent essentiellement avoir un rôle d'observateur. Compte tenu de l'espace restreint disponible dans la future capsule spatiale les recrues ne doivent pas mesurer plus de 1 70 à 1,75 mètre. Après une première sélection sur dossier portant sur des critères physiques et une série d'entretiens visant à cerner leur personnalité, 200 pilotes sont sélectionnés.

Le 10 décembre 1959 le gouvernement soviétique officialise le projet de lancer un homme dans l'espace. 

vostok-open1_1024

La deuxième étape de la sélection réduit en février 1960 le nombre d'élus à vingt. Il y a cinq dérogations à la règle de l'âge parmi les vingt sélectionnés, dont Vladimir Komarov.

En avril 1960, les plans d'une première version du vaisseau destinée à fonctionner sans équipage, pour permettre la mise au point, est figée et approuvée par Korolev. Pour palier aux manques de fiabilité des lanceurs et des engins jusque là, le choix est porté sur un module de forme sphérique, qui pendant la phase de rentrée atmosphérique doit effectuer un vol purement balistique, sans pilotage.

Les vols de test sont planifiés entre mai et décembre 1960. Le programme devient prioritaire lorsque les américains dévoilent leur propre projet de mission spatiale habitée (le programme Mercury). Le premier vol orbital américain est planifié pour 1961. 

Après plusieurs vols d'essais sans équipage, Youri Gagarine devient le premier homme à séjourner dans l'espace le 12 Avril 1961 dans le cadre de la mission Vostok 1.

Youri_Gagarine

Cinq autres missions avec équipage ont eu lieu avant que le programme Voskhod ne prenne la suite des missions de vol habité soviétique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Conquête Spatiale
Publicité
Archives
Pages
Publicité