Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conquête Spatiale
9 février 2022

Programme Mercury

 

 

mercury-freedom_7

Le Programme Mercury lancé en 1958, avait pour objectifs de placer un homme en orbite autour de la Terre, d'étudier les effets de l'apesanteur sur l'organisme humain et de mettre au point un système de récupération fiable du vaisseau spatial et de son équipage.

Il sera constitué de vols d'éssais a partir de Aout 1959, avec dans un premier temps une fusée Little Joe réalisée en assemblant quatre fusées "Castor" à propulsion solide et destinée à mettre au point la tour de sauvetage.

En decembre 1959, un passagé un peu particulier pris part aux essais pour le Test du déclenchement de la tour de sauvetage à haute altitude ainsi que déploiement des parachutes (vol balistique culminant à 85 km). il s'agit de Sam un Singe Rhésus, la mission fut un succes.

Ci-dessous une photo de Sam : Crédit photo By NASA - http://nix.larc.nasa.gov/info?id=B60-00036, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=457342

Monkey_Sam_Before_The_Flight_On_Little_Joe_2Ensuite il y eu d'autres essais avec toujours des singes rhésus, le second a partir fut une demoiselle "Miss Sam" le 21 janvier 1960.

Puis le lanceur suivant une fusée Atlas entra en piste, premier vol le 29 juillet 1960. suivi par le lanceur Redstone dont le premier essais le 21 Novembre 1960 fut un echec suite à un probleme electrique.

Le 31 Janvier 1961 Ham, un chimpanzé fait le premier vol Suborbital à bord de la fusée Mercury-Redstone 2.Ham

Ici a droite Ham le Chimpanzé de Mercury-Redstone 2.

le 18 mars 1961 test de la tour de sauvetage, durant la phase de lancement la plus critique, dans des conditions de pression aérodynamique maximum. Échec à la suite d'un déclenchement prématuré du moteur de la tour de sauvetage.

Et le 12 Avril les soviétiques placent avec succes un homme en Orbite "Youri Gagarine" les Américains sont coiffés sur le poteau.

Plusieurs autres test de réglages auront lieu, certains seront des succes et d'autres des echecs et ainsi permettrons d'affiner tous les composants de la mission qui reste de placer un homme en orbite malgré le succés des Russes.

Mercury 3 - Le 5 Mai 1961 les Américains lancent la fusée Mercury-Redstone 3, avec à son bord Alan Shepard qui devient le premier Américain dans l'espace (en vol suborbital). Le vol a duré 15 min 28 s et le vaisseau spatial a parcouru une distance horizontale de 486 km depuis son point de lancement, atteignant une altitude de 187,5 km.

Alan_Shepard_in_MercuryA.Shepard est le premier homme à piloter son véhicule dans l'espace et à rentrer sur terre en sécurité à l'intérieur de son vaisseau.

Mercury-Redstone 4 - Lancée le 21 Juillet 1961 est la seconde mission spatiale américaine habitée. L'astronaute Virgil Grissom réalise à bord du vaisseau Mercury baptisé Liberty Bell 7 un vol suborbital d'une durée de quinze minutes, atteignant l'altitude de 190 km

Le 29 novembre 1961, le vol Mercury-Atlas 5, un chimpanzé du nom d'Enos est envoyé dans l'espace pour préparer un vol orbital par un astronaute lors d'une mission suivante.

Mercury 6 - Le vol était prévu depuis décembre 1961, et a été repoussé à 20 reprises. Le lancement a finalement lieu le 20 février 1962 à 14H47 UTC. Il est suivi en direct par des millions d'Américains. John Glenn est alors le premier Américain à ressentir les effets de l'apesenteur, qu'il décrit comme une sensation agréable. Il devait effectuer initialement sept orbites, mais à la suite d'un souci avec le bouclier thermique la mission est raccourcie, John Glenn n'effectuera que trois orbites.

Après 4 heures et 56 minutes de vol, la capsule est rentrée dans l'atmosphère et a été récupérée dans l'océan Atlantique.

Mercury 9 - est la sixième mission habitée et fut la plus longue. La capsule de Mercury 9 (équipage Gordon Cooper) parcourut 22 orbites en environ 36 heures.

Entre 1959 et 1963, il y aura 6 vols habités et 19 vols sans Astronaute, Le programme n'enregistrera aucun échec malgré de sérieux disfonctionnements.

Le programme Mercury fut suivi du programme Gemini qui utilisera un vaisseau spatial beaucoup plus sophistiqué pour la mise au point des techniques de vol spatial et des technologies nécessaires au programme Apollo.

800px-Mercury_Program_insignia

Publicité
Publicité
Commentaires
La Conquête Spatiale
Publicité
Archives
Pages
Publicité