054-novesat0190100hLancé le 3 novembre 1957, Spoutnik 2 est le deuxième satellite de l'histoire à être mis en orbite avec succes. c'est à nouveau un succes de l'U.R.S.S.

Fort du scces de Spoutnik 1 le président Khrouchtchev veux célébrer l'anniversaire de la révolution Russe, et exige le lancement de spoutnik 2 pour le 7 novembre. le satellite est développé dans l'urgence en 4 semaines, sans étude préalable.

A bord du satellite embarque une petite chienne, "Laïka". Le satellite transportait également des instruments destinés à étudier en particulier les rayons cosmiques.

Spoutnik 2 avait l'architecture d'un cône de 508 kg, 2 mètres de diamètre sur 4 de haut.

La pointe contenait les instruments scientifiques pour la mesure des radiations solaires, en dessous se trouvait la sphère pressurisée contenant l'équipement radio, sphère dérivée de celle du premier spoutnik.

La base du cône accueillait la chienne Laïka, avec l'isolation thermique, eau, la nourriture, le recyclage de l'air et la gestion des déchets de la chienne.

Le 14 avril 1958, Spoutnik 2 se désintégra dans l'atmosphère.

Je vous passerais volontairement le sujet de la mort de cette petite chienne qui malgré tout restera à tout jamais, le premier être vivant en orbite autour de la Terre.

C'est durant le vol de Spoutnik 2 que les Etats-Unis lancèrent leur premier satellite : Explorer 1.

 

 

 

033-RIA09-470515-4813