Sputnik_asm

Spoutnik 1 est le tout premier satéllite artificiel. Il est lancé par la l'Union Soviétique le 4 octobre 1957.

Spoutnik 1 etait de forme sphèrique, d'un diamètre de 58 cm et et d'un poids de 83 Kg. 

Suite au développement de leurs missiles balistiques pendant la guerre froide (missiles développés par les Allemands durant la seconde guerre et repris par les Russes), les Russes ont développé des fusées de grandes tailles pour pouvoir effectuer le cas echéant le lancement de missiles militaires.

Korolev responsable du développement des fusées, passionné par la possibilité de concevoir et lancer des satellites, persuade les militaires de cet utilisation, apres plusieurs echecs à les ralier a cette cause, il parviendra enfin à se faire entendre et être autorisé a utiliser les fusées à des fins scientifiques. 

Déjà en 1955 les Etats Unis et l'U.R.S.S avait unillateralement, déclaré vouloir lancer un satellite artificiel pour l'année géophysique internationale, dans le cadre de travaux scientifiques.

Les Russes décident d'accelerer les choses et au lieu d'envoyer un satellite qui ferait des analyses nombreuses et dont les developpements prendraient du temps, ils décident d'un petit satellite qui serait simplement équipé d'un émetteur radio qui lancerait des signaux audibles autour de la Terre pendant plusieurs jours et donnerait des informations sur la température et la pression de l'azote remplissant le satellite. 

Le lancement a lieu le 4 octobre 1957 à 19 h 28, apres un lancement sans encombres, le satellite est en orbite à 19 h 33. Il effectuera une révolution en 96 minutes, il fonctionnera pendant 22 jours (jusqu'à épuisement de ses batteries le 26 octobre 1957), puis progréssivement perdant de l'altitude, aprés 1400 orbites et 70 millions de kilomètres parcourus, Spoutnik1 est détruit le 4 janvier 1958 lors de sa rentrée dans l'atmosphère.

Durant cette période il emettra continuellement une serie de petis "Bip-Bip" que les radios amateurs du monde entier pouvaient recevoir.

Le lancement de Spoutnik 1 a un retentissement planetaire, il marque le début de l'aire spaciale, il démontre l'avance Sovietique dans le domaine de l'espace.

De leur côté les Etats Unis tenteront à leur tour d'envoyer un satellite en orbite terrestre, une premiere fois le 6 decembre 1957, mais se fut un echec (Vanguard Tv3), avec l'explosion peu apres le décollage. Ils parviendrontà leur tour à placer un premier satellite en orbite le 1er fevrier 1958 (Explorer 1).

Les satellites de la "famille" Spoutnik, seront envoyés par l'U.R.S.S. entre 1957 (Spoutnik 1) et 1961 (Spoutnik 10). Ils contriburont à l'étude des rayons cosmiques, de la haute atmosphère... prépareront les vols du programme Vostok, et lanceront la premiere sonde vers Vénus.

A partir de Spoutnik 4 (15 Mai 1960), les satellites Spoutnik serviront de test pour le Programme Vostok (premier vol habité de l'histoire).

Spoutnik 7 était une premier tentative d'étude de la planète Vénus, et fut un échec. Spoutnik 8 fut un succès en envoyant la sonde Venera 1.

Spoutnik 9  et 10 restent dans l´optique d'essais pour préparer le programme Vostok.